Commémorations

Commémoration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz

Publié le 30 janvier 2025
La cérémonie La cérémonie

Le 3O janvier 2025 à 11h, le Morbihan et le Monde commémoraient la Libération du camp d’extermination d’Auschwitz par l’armée rouge.

 

L’ANMONM était représentée par le porte-drapeau Pierre Séailles et le Vice-Président 56, Jean-Yves Le Douarin, en présence d’une dizaine de compagnons de Vannes, de Lorient et de Sarzeau. 


Le préfet du Morbihan présidait la cérémonie à Vannes, et procédait notamment à la lecture du message du gouvernement.

Mme la ministre Patricia Mirales évoquait l’horreur qui hantera l’espèce humaine pour toujours. 7000 survivants squelettiques et misérables furent découverts par les libérateurs, après que les derniers SS aient fuit, poussant le zèle jusqu’à emmener avec eux 70 000 personnes dans une marche de la mort afin qu’ils ne soient pas libérés.

Cette plus grande industrie de mise à mort jamais inventée par l’homme a permis notamment d’assassiner 6 millions de juifs. La ministre a mis en garde contre la banalisation de l’antisémitisme, du racisme et de la haine, et l’importation de ces virus qui cherchent à tuer encore. 
Elle conclut que la lutte contre les actes et les discours de haine doit être la marque de notre République et cite Paul Eluard ; « Si l’écho de leur voix faiblit nous périrons ».


Georges Chaury